Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2014

Accord Kiev-séparatistes - Les Occidentaux irrités - Danger de provocations sur le terrain

Comme le souhaitait Poutine (et comme Obama ne le souhaitait pas), c'est avec les séparatistes que Kiev vient de signer un accord de cessez-le feu, dont le respect sera surveillé par l'OSCE :


 

Cinq réflexions :

1. En acceptant finalement de signer avec les séparatistes (non avec Moscou), Kiev entérine leur existence politique. D'où l'irritation du « camp occidental », puisque cette existence des séparatistes autochtones était quasiment niée par Washington – dont la cible depuis dix ans est la Russie.

2. « Nous devons faire l'impossible pour mettre fin aux souffrances de la population », a déclaré le président kiévien ; il oublie de dire que « la population » (du Donbass) a principalement souffert des obus de l'artillerie lourde ouest-ukrainienne, qui bombardait les villes du Donbass à 40 km de distance. Les hôpitaux de Lougansk et Donetsk sont pleins de civils mutilés par ces bombardements : vieilles dames amputées, gamins en morceaux, etc. C'est l'autre aspect de cette guerre civile : un aspect que les médias américains eux-mêmes ont relaté, mais que les médias parisiens zappent en bloc.

3. Les médias parisiens préféraient, hier encore, célébrer « les soldats du bataillon Azov qui tiennent Marioupol ». Sans préciser que le bataillon Azov est une milice  d'oligarque composée de têtes brûlées d'extrême droite, et que ses soldats portent au bras gauche l'insigne de la division Das Reich : insigne commun aux ligues et milices ouest-ukrainiennes.

4. Depuis sa création, ce bataillon - comme son jumeau le « bataillon Donbass » spécialisé dans les enlèvements de civils - affiche deux raisons d'être : a) dérussifier l'Est-Ukraine par une épuration ethnique ; b) empêcher tout cessez-le-feu. Rappelons que les ligues nationales-socialistes ouest-ukrainiennes, en lien avec le Premier ministre kiévien Iatseniouk, ont exercé des pressions violentes sur le président kiévien Porochenko cet été pour l'obliger à poursuivre les bombardements. Aujourd'hui, elles vont tenter de briser le cessez-le-feu en commettant des provocations : soit sous leur drapeau, soit en false flag pour accuser « les Russes ». A Kiev, Iatseniouk s'en servira contre Porochenko.

5. Si ces provocations éclatent, l'OSCE saura sans doute faire le tri. Mais nos médias relaieront la version ouest-ukrainienne, et se feront ainsi complice d'une manipulation aussi sinistre par sa conception que par la nature de ses exécutants.

 

 

 gz5385df3f.jpg

 

 L'insigne du bataillon Azov : en noir, l'emblème de la SS Pzd Das Reich.

Dessous, en blanc sur fond bleu : l'emblème officiel ukrainien.

 

 

20:04 Publié dans Russie-Ukraine-etc | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : ukraine

Commentaires

POINT DE VUE

> Point de vue d'Hélène Demidoff-Commeau sur son mur Facebook, retour de Russie :

" Retour de Russie, où l'élan patriotique est plus fort que jamais mais où il n'y aucune haine envers les autres peuples, je découvre une radio française où la haine envers la Russie alterne avec celle envers Poutine. Comment ne comprend-on pas en Europe que ce sont les USA qui ne peuvent supporter la puissance de la Russie alors que celle ci ne menace nullement l'Europe.
Quant à l'Ukraine que tout le monde semble considérer comme une victime, la question est beaucoup plus complexe: il y a l'Ukraine de Maîdane payée par les USA et "les russophones" qui n'ont pas d'autre défaut que celui d'avoir été constamment attaqué par l'armée de Kiev qui massacrait femmes et enfants il y a à peine quelques mois. En ce moment là personne n'en parlait en France alors que maintenant ceux-ci ont appris à ce défendre, on a aussi tôt déclaré que "c'était la faute à Poutine"!
Quant à celui-ci on était en train de le diaboliser comme tous les chefs d'Etats russes dès qu'ils défendent leur pays..."
______

Écrit par : Elefteros / | 05/09/2014

DÉNOUER

> L'analyse de cette crise par Emmanuel Todd est aussi à souligner pour essayer de dénouer les différents noeuds et implications entre Europe (Allemagne), Etats-Unis et Russie:
http://www.les-crises.fr/tag/emmanuel-todd/
______

Écrit par : elgringos777 | 05/09/2014

LA MORTALITÉ INANTILE

> parmi les graphiques présentés par E. Todd, il faut remarquer la mortalité infantile. Son niveau épouvantable, indice de misère, était considéré jadis comme un marqueur de la prochaine décomposition de l'URSS. Elle revient à la normale en Russie, mais cesse de s'améliorer aus Etats-Unis ! Obama ferait bien de s'y intéresser.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 06/09/2014

MILITARO-INDUSTRIEL

> Je trouve la discrétion dObama intéressante.
On peut se demander si le SG de l'OTAN ne reflète pas le point de vue de certains dirigeants du complexe militaro-industriel américain et de certains militaires occidentaux qui cherchent à justifier l'existence de l'OTAN et la relance de la course aux armements ?

Roger


[ PP à Roger :

- Je me pose la même question que vous.
Elle pourrait bien donner la clé du problème !
- Auquel cas une vaste opération de "déconnexion" s'imposerait.
- Mais les seuls aptes à la réaliser seraient... les gouvernements.
- On peut toujours rêver. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Roger / | 06/09/2014

Compte tenu du traité de Lisbonne art 42

« Les engagements et la coopération dans ce domaine demeurent conformes aux engagements souscrits au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, qui reste, pour les États qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l’instance de sa mise en œuvre. »

et en considérant que l(écrasante majorité des pays de l'UE appartiennent à l'OTAN qui est donc prédominant dans les débats, non seulement il s'impose de se déconnecter de l'Alliance, mais aussi de l'UE.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 06/09/2014

SAVOUREUSE

> Trois mois plus tard, la nouvelle trêve semble respectée. Pourquoi? La réponse est savoureuse:
http://blogs.mediapart.fr/blog/segesta3756/121214/kiev-demande-de-laide-larmee-russe-mh17-mais-quont-ils-cacher-eu-renoncer-au-south-stream
______

Écrit par : Pierre Huet / | 12/12/2014

Les commentaires sont fermés.